Les quatre Monuments les plus visités de Paris



Au fil des pages vous découvrirez les plus célèbres monuments de Paris sous l'angle FS. Nous nous livrerons à une analyse urbaniste et métaphysique des monuments et de leur site d'implantation.
L'idée est de comprendre comment des monuments ont un tel pouvoir d'attraction sur les visiteurs, en quoi ils fascinent par leur aura internationale. Vous verrez que le FS appliqué à nos plus beaux monuments, expliquera l'harmonie qui se dégage de ces formes urbaines, ces trésors architecturaux. Si en Asie aucun permis de construire n'est délivré sans une étude préalable Feng Shui du site, en France il n'en est pas de même, mais peut-être gagnerions-nous à appliquer les principes d'harmonie de cet art millénaire plein de bon sens.

Feng Shui et urbanisme


Le FS est un art de vivre qui a traversé les siècles et dont les points fondamentaux sont toujours d'actualité aujourd'hui. Ils sont applicables à toute forme d'espace : habitation, quartier, ville, locaux d'affaires.
L'environnement privé et l'environnement urbain se distinguent par le degré d'appropriation qu'en a l'individu qui y évolue régulièrement.

Les principes fondamentaux du Feng Shui urbain


1- La complémentarité (aspect yin-yang)
2- La combinaison des 5 formes architecturales liées aux 5 éléments (feu, bois, eau, métal, terre)
3- La circulation de l'énergie via les canaux et voies de circulation (routes, rivières, allées...)
4- Fonction et symbolisme du lieu (logements, édifice religieux, oeuvre architecturale, musée, lieu de loisir, commerce)
5- Praticité du lieu

La résultante de la combinaison de ces cinq points exprime l'énergie du lieu.
Les combinaisons sont multiples. Et le FS urbain s'intéresse à l'insertion de la bâtisse dans un environnement. En effet l'environnement a lui aussi un effet rééquilibrant et harmonisant du quartier.


Les sites touristiques étudiés


Nous vous proposons de découvrir les quatre sites culturels les plus visités de la capitale chaque année :
Notre Dame : 14 millions de visiteurs (avant le désastre !)
Le Sacré-Coeur : 11 millions de visiteurs
Le Musée du Louvre : 9 millions de visiteurs
La Tour Eiffel : 7 millions de visiteurs

Nous étudierons d'abord les édifices d'un point de vue structurel et symbolique, puis nous étudierons l'environnement urbain de ces principaux édifices. Nous vous montrerons quels principes harmonisateurs prévalent sur chaque site.

Nous vous souhaitons une bonne visite !




Notre Dame

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Notre Dame est le site culturel le plus visité de Paris. Découvrez la Cathédrale d'un point de vue Feng Shui. J'y vais !

Sacré Coeur

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La Basilique du Sacré Coeur est le deuxième monument de Paris en terme de fréquentation avec près de 11 millions de visiteurs annuels. Position dominante en Feng Shui. J'y vais !


Le Louvre

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Le Louvre, site culturel par excellence se classe troisième des sites culturels visités de Paris. Découvrez le musée par la fenêtre du Feng Shui. J'y vais !

Tour Eiffel

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La Tour Eiffel, symbole de la France et de Paris est le quatrième site le plus visité de la capitale avec ses 7 millions de visiteurs annuels. Découvrez-le sous l'angle du Feng Shui. J'y vais !

Conseils pratiques

Commencez à pratiquer le Feng shui en appliquant les conseils de base de tout aménagement

La chambre à coucher est d'une extrême importance dans l'aménagement de l'habitat. D'abord parce qu'on y passe environ un tiers de sa vie. Ensuite parce qu'elle concerne plusieurs aspects de vie, comme la vie amoureuse, la vitalité, la vie professionnelle. Evitez d'y placer trop d'objets ou meubles pour ne pas étouffer l'énergie de vitalité : le Ch'i. Certains trouvent très classe d'avoir une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre mais ce genre de structure vous prive littéralement d'une énergie précieuse.

Dans l'aménagement FS, l'entrée est Le point Clé de la réussite. Elle doit donner le ton de la maison. Appelée la Bouche du Ch'i, l'énergie qui passe par l'entrée va être distribuée vers les autres pièces de l'habitat pour les vivifier. Il est donc impératif que cette énergie entrante soit de qualité. De plus une entrée soignée et spacieuse, et même lumineuse est un atout majeure. D'après Maître L. Yun plus l'entrée est accueillante et joyeuse plus vous êtes heureux dans votre vie.

La cuisine est la pièce de production et de transformation de l'habitat. Elle influencera plusieurs aspects tels que la santé, la prospérité ou les relations. Dans la cuisine le point crucial est la position du fourneau. Le positionnement de cette pièce dans la maison est à surveiller tout comme le Ch'i arrivant dans cette pièce. De plus rehausser ou maintenir le Ch'i dans la pièce est capital. Cela s'effectue au cas par cas, dépendant de la position de la pièce dans le BaGua, des couleurs utilisées, des ouvertures (portes et fenêtres) et de l'agencement du mobilier.

Le salon est la pièce commune par excellence, lieu d'interactions et d'échanges. Cette pièce concerne la vie du groupe "famille". On peut y travailler tous les aspects de vie. En complémentarité des chambres, le salon représente l'aspect jour. On apportera un soin particulier à l'agencement de cet espace de convivialité et de vie, en délimitant clairement la partie salon de la partie salle à manger. Les décorations murales seront suggestives mais pas trop intimistes. Par analogie avec le corps humain, cette pièce de vie pourrait représenter le visage. En tant que lieu d'échanges l'emplacement idéal du salon serait dans la zone sociale de l'habitat soit plutôt à l'avant, non loin de l'entrée.

Les commodités, c'est-à-dire les pièces d'eau, WC et salle de bain, sont des pièces d'évacuation d'énergie. Ce sont symboliquement les zones d'excrétions du corps de l'habitat. Et à ce titre, elles devraient être discrètes et d'une taille relativement modeste. Dans ces pièces, l'objectif principal est de limiter la perte de Ch'i. Ainsi aucune pièce de la maison ne devrait souffrir d'une fuite d'énergie. Les portes de ces pièces doivent être maintenues fermées la plupart du temps.

Le jardin est à un degré moindre, un autre lieu dans lequel on projette son identité mais étant un lieu commun, on le travaillera surtout en relation avec sa forme et sa topographie. L'idée est de le ramener à une forme régulière par la végétation environnante et de conduire efficacement le Ch'i du dehors vers la porte d'entrée principale de la maison. L'influence du jardin sur notre vie reste minime comparé à l'intérieur de l'habitat, Néanmoins, il peut contribuer à s'entourer d'harmonie.